lyon-evasion.com

 

 

 

 

 

La place Bellecour n'était il y a encore 200 ans qu'un vaste marécage que les eaux de la Saône venaient remplir à chaque crue. Cette place se trouve aujourd'hui dans le deuxième arrondissement de la ville, entre la Saône et le Rhône. On y trouve notamment l'office du tourisme de Lyon. De la place Bellecour partent trois artères piétonnes majeures de la presqu'île de Lyon : la rue de la République, menant à l'Hôtel de Ville, la rue Victor Hugo, qui mène à Perrache, et la rue du Président Édouard Herriot, où se concentrent les enseignes de luxe. Le quartier du Vieux-Lyon et de la cathédrale Saint-Jean se situent en face par rapport à la Saône. Elle est desservie par deux lignes de métro : les lignes A et D Enfin, la place Bellecour constitue le point kilométrique 0 de Lyon : toutes les distances sont comptées à partir de ce point. A l'époque gallo-romaine, le quartier de Bellecour est une île formée de terres alluviales. Le quartier connaît alors une activité romaine, militaire et marchande (on y a retrouvé des Canabae,  baraques qui servaient d'entrepôt aux négociants et aux nautes gallo-romains)..A la fin du XIIe, l'archevêque de Lyon possède une vigne appelée bella curtis (beau jardin).

Abandonné, l'endroit redevient marécageux. En 1562, le baron des Adrets attaquant Lyon, installe ses hommes d'arme sur le pré de Belle-court. Bien des années plus tard, c'est finalement Louis XIV qui obtient la possession définitive de la place. En 1715, elle devient place Royale. Nommée place Louis-le-Grand, elle est ornée d'une statue de bronze représentant le roi et réalisée par Martin Desjardins. Autour de la place sont alors construits des édifices, dont les façades sont dessinées par le premier architecte du roi Robert de Cotte. Le 21 juin 1800, Bonaparte de passage à Lyon après sa victoire de Marengo, pose la première pierre des nouveaux édifices. La place porte alors le nom de place Bonaparte et devient logiquement un peu plus tard place Napoléon.. A la Restauration, en 1825, une nouvelle statue de Louis XIV est érigée sur la place. Ce n'est que sous la Troisième République que la place prend son nom actuel : place Bellecour. Le cheval de Bronze (statue de Louis XIV) Au centre de la place se trouve une statue équestre de Louis XIV, oeuvre de François-Frédéric Lemot. Elle est accompagnée, à ses pieds, de deux statues allégoriques de la

Saône et du Rhône, créées par les frères Nicolas et Guillaume Costou en 1720. En 1825, la statue actuelle, oeuvre de François-Frédéric Lemot, est installée sur la place. Coulée à Paris, elle est transportée à Lyon en douze jours, sur un attelage traîné par vingt-quatre chevaux. L'entrée de la statue dans la ville fut une occasion de fêtes qui attirèrent un grand concours de spectateurs. Les Lyonnais ont pris l'habitude de nommer la statue le Cheval de Bronze, ne faisant ainsi pas référence au roi. On suppose que l'origine de ce surnom date de 1848, lorsque des révolutionnaires ont effacés la dédicace en latin. Il est traditionnel à Lyon de se donner rendez-vous sous la queue du cheval. La statue de Louis XIV est à la base d'une légende urbaine lyonnaise particulièrement tenace.  On raconte en effet que son sculpteur, se rendant compte qu'il avait oublié les étriers à la statue, se serait suicidé. En réalité, si Louis XIV n'a pas d'étrier, c'est parce qu'il est représenté à la romaine, c'est-à-dire à cru, sans selle ni étriers. Quand à Franços-Frédéric Lemot, il est mort quelques années après avoir achevé la statue (en 1827) de mort naturelle.

 

Nous vous proposons gratuitement

 

 

Devenez rédacteur !

Vous êtes passionné par Lyon, par son histoire, etc...,  vous aimeriez faire partager vos connaissances sur des sujets en rapport avec cette ville, envoyez nous un "papier" nous le mettrons à la "Une".

 Ecrire un article

Le blog de la semaine

 

Votre blog sur lyon-evasion

inscrivez votre blog

Associations

Pages personnelles

 

Lyon-evasion met à votre disposition une page web à partir de son site...

 

Plus de détails > Associations

Plus de détails > Pages persos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Positionnement et Statistiques Gratuites