Osez les sensations fortes près de Lyon !

Osez les sensations fortes près de Lyon !

Après être resté enfermé pendant des mois pendant le confinement, qui ne rêve pas de sortir de sa zone de confort ? Pour avoir des boost d’adrénaline, repousser ses limites ou vivre de nouvelles expériences, de nombreuses activités à sensations fortes sont disponibles dans la région. Découvrez notre sélection !

Le saut à l’élastique

Inspiré d’un rite initiatique du Vanuatu, le saut à l’élastique consiste à se jeter littéralement dans le vide. Pas de panique cependant, vous êtes solidement accroché par le torse ou les chevilles à une corde élastique qui va ralentir et stopper votre chute. Un conseil avant que vous fassiez le grand saut : fixez un point devant vous avant de sauter pour éviter d’avoir le vertige. Pour pratiquer cette activité près de Lyon, vous pouvez vous rendre au Viaduc de Pelussin, aux Gorges du Tarn, à Saint-Jean-de-Sixt ou au pont de Ponsonnas.

Le parapente

Vous voulez réaliser votre rêve et vivre l’expérience d’un oiseau dans le ciel ? Alors le parapente est fait pour vous. En quelques petites foulées sur l’herbe, vous vous envolez dans les airs grâce à la force aérodynamique. C’est un outil relativement simple à utiliser : l’initiation se fait souvent en 4 ou 5 jours, et il est très rapidement possible de voler seul. C’est aussi le sport idéal pour ceux qui ont le vertige : pas besoin de sauter dans le vide, et les pieds ne touchent pas le sol par la suite. En bonus, cette expérience fera travailler votre culture : il est important d’apprendre la mécanique de vol et de l’aérologie pour pouvoir piloter correctement son parapente.

La highline

Lors de vos balades dans certains parcs, vous avez sûrement déjà du apercevoir des funambules amateurs évoluer sur des sangles tendues entre deux arbres à quelques centimètres du sol. Ou peut-être avez vous déjà expérimenté cette pratique par vous-même : c’est le concept de la slackline. Cette pratique peut se décliner de plusieurs manières (jumpline, shortline, longline) mais sa version la plus extrême est la highline. Dans cette catégorie, les pratiquants marchent sur des lignes qui vont au-delà de 5 mètres du sol pour les débutants jusqu’à des hauteurs de plus de 400 mètres pour les professionnels. C’est un loisir idéal à pratiquer en montagne, à condition bien sûr d’être accompagné et initié par un guide. Si cette pratique vous tente, vous pouvez la tester aux Contamines, à Méribel et à Serre Chevalier.

La spéléo acrobatique

Vous avez déjà dû essayer l’accrobranche, il est temps de passer au niveau supérieur ! Il s’agit toujours de faire un parcours en hauteur… Mais sous terre cette fois ! Pour vivre cette expérience unique, il faut se rendre dans des grottes dans le Vercors ou en Chartreuses. Vous retrouverez tous les attributs normaux des parcours sur les arbres comme des tyroliennes et des ponts de singes. L’occasion aussi de pratiquer son escalade et sa descente en rappel.