lyon-evasion.com

 

catacombes de Lyon

>  Un patrimoine historique insolite se cache sous la ville de Lyon. Des kilomètres de galeries souterraines, creusées au fil des époques dans les collines de Fourvière et de La Croix-Rousse dont les plus anciennes remontent au temps des romains.
Ces galeries souterraines cheminent sous nos immeubles à des hauteurs très variables. Certaines se trouvent à plusieurs dizaines de mètres au-dessous des habitations, d'autres sillonnent juste sous les rues.
Les romains s'en servaient pour conduire l'eau et alimenter des citernes, mais au fil des siècles la quête de l'eau s'est accentuée, et ainsi de nombreux réseaux furent creusés ici et là parfois de façon totalement arnachique : on creusait et si l'on ne tombait pas sur l'eau, on essayait à coté. Le développement de tout ces réseaux représente approximativement une cinquantaine de kilomètres. Les ouvrages romains ont particulièrement bien résistés au temps, certaines galeries en témoignent

par leur excellent état de conservation. En revanche, certains autres réseaux se sont éboulés au fil du temps, créant quelques fois de véritable catastrophe (Fourvière novembre 1930, Herbouville juillet 1977).
Les nombreux affaissements et les innombrables lézardes sur les immeubles Croix-Roussien nous montrent que le sous-sol est particulièrement mouvant. Face à ces risques, la ville de Lyon à renforcé plusieurs kilomètres de galeries souterraines en y injectant du béton.
L'aspect varie grandement d'un souterrain à un autre. Certains sont hauts et larges, d'autres étroits, humides ou secs, creusés dans la terre ou dans la roche. Chaque galerie à sa particularité. Notons tout de même que ces lieux sont malheureusement interdit d'accès pour des raisons évidentes de sécurité : l'obscurité totale, les fortes dénivellations, les puits multiples, les éboulements, l'eau omniprésente en font des endroits extrêmement risqués.

Complément d'information dans l'ouvrage "Recueil du Lyon souterrain (volume 1) ... mémoire d'une ville ...".
Quarante réseaux sont répertoriés et photographiés dans ce premier ouvrage.
(en vente à la Librairies des Terreaux - 20, rue d'Algérie - 69001 Lyon- 04.78.28.10.69)

Esion Site internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Positionnement et Statistiques Gratuites