Week-end à Lyon : comment bien préparer son séjour

Week-end à Lyon : comment bien préparer son séjour

0 Par

Voyage d’affaires ou week-end en famille, un séjour à Lyon se doit d’être préparé en amont. Les points à prendre en compte sont nombreux, à l’exemple de l’hébergement ou du moyen de locomotion. De cette manière, vous pourrez en profiter pleinement. Dans cet article, on vous propose de faire le point sur le sujet.

Pour se rendre à Lyon, de multiples choix

Lorsque l’on prépare un séjour dans une ville comme Lyon, la première chose à prendre en compte est la façon de s’y rendre. Pour se faire, plusieurs options s’offrent à vous. L’avion, tout d’abord. Se rendre dans le centre de Lyon depuis l’aéroport de Saint-Exupéry est chose simple. Il est possible de prendre le taxi ou le tram. Dans le premier cas, comptez environ 50 euros la journée et 75 euros lorsqu’il s’agit du tarif de nuit. Les vols à destination de Lyon sont nombreux et vous pourrez partir des quatre coins de France. Autre option, le train. Les deux gares principales, celles de Lyon Part Dieu et de Perrache demeurent bien desservies en terme d’horaire, mais aussi de transports en commun. Et bien sûr, vous pourrez aussi choisir de vous rendre à Lyon en voiture. Dans ce cas, assurez-vous simplement de trouver un hébergement avec parking, pour ne pas avoir à chercher un stationnement trop longtemps. Autre point important, assurez-vous que votre automobile puisse circuler au sein de la métropole et qu’elle ne soit pas considérée comme trop polluante.

Se déplacer une fois dans Lyon

Une fois à Lyon, vous aurez le choix entre plusieurs moyens de déplacement. Vous pouvez tout à fait opter pour la marche ou le vélo, le centre-ville demeurant à taille humaine. Bien sûr, si vous devez aller un peu plus loin, n’hésitez pas à prendre les transports en commun comme le bus ou le métro, ou à louer une voiture à Lyon. Cette dernière solution vous permettra de rester autonome dans vos déplacements et vous ne dépendrez pas des horaires de passage des transports en commun. Pour le côté plus original, la navette fluviale vous permettra de rejoindre Confluences au centre-ville. Une option qui devrait ravir les familles, notamment si vous avez avec vous de jeunes enfants. 

Trouver un hébergement sur Lyon

Préparer un séjour sur Lyon nécessite aussi de trouver un hébergement en amont. Si l’offre hôtelière est importante dans la métropole et que son avantage principale demeure le stationnement, elle n’est pas la seule option. Vous pourrez tout à fait opter pour la location d’un appartement, ce qui vous permettra de vous organiser comme bon vous semble pour ce qui est des horaires. Vous réduirez votre budget par la même occasion, puisque vous pourrez gérer vous-même le petit-déjeuner, ainsi que les repas. Et n’oubliez pas que plus vous réserverez tôt, plus vous aurez de choix et peut-être la chance de bénéficier de tarifs réduits, notamment en pleine saison ou à l’occasion de la Fête des Lumières.

Quel budget pour un week-end à Lyon ?

Enfin, la question du budget peut être abordée. Celui-ci pourra varier de façon plus ou moins importante en fonction des activités et des prestations choisies. En moyenne, il faudrait compter pour un couple près de 250 euros pour une base de deux jours et une nuitée. Un montant qui comprend le restaurant et une sortie de type musée. Une famille avec deux enfants pourra ajouter approximativement 100 euros pour un programme similaire. Par ailleurs, des économies peuvent être réalisées, notamment si vous réservez votre moyen de transport suffisamment à l’avance ou durant la basse saison. Et petite astuce, la Lyon City Card vous permettra de bénéficier de tarifs réduits sur certaines activités.