2021 : comment organiser une soirée surprise avec des musiciens et des DJ dans la région de Lyon ?

2021 : comment organiser une soirée surprise avec des musiciens et des DJ dans la région de Lyon ?

Que ce soit pour un anniversaire, une soirée à thème, un mariage ou pour célébrer un événement heureux, organiser un événement privé donne du fil à retordre aux hôtes. Entre la décoration et les autres paramètres à prendre en compte, l’un des aspects les plus délicats à gérer est sans aucun doute la recherche de musiciens et de DJ qui donneront le ton de l’ambiance. Voici quelques conseils pratiques pour organiser une soirée réussie.

Organiser un concert privé surprise, comment s’y prendre ?

Faire plaisir à un être cher n’est pas toujours évident. Parfois, même en connaissant par cœur la personne, un tas de questions se bousculent dans la tête pour lui faire plaisir. Surtout, lorsqu’il s’agit de lui organiser une soirée surprise pour célébrer une occasion. Généralement, le type d’événement découle de l’occasion à célébrer. Organiser une fête pour un anniversaire, une crémaillère, une naissance, la réussite d’un examen ou encore un vin d’honneur dans le cadre d’un mariage, ne requiert pas les mêmes étapes d’organisation. Côté professionnel, une soirée en entreprise ne nécessite pas non plus la même organisation.

De la décoration, en passant par les jeux de lumière, une myriade de détails sont à prendre en compte. Penser au thème de l’événement permet aussi de définir l’ambiance générale de la soirée. Par exemple, pour une soirée sur le thème d’Halloween, un invité surprise peut arriver au cours de la soirée déguisé en momie pour surprendre les convives. Le thème de la soirée peut aussi être axé sur un groupe de musiciens emblématique, tel que Green Day ou encore les Beatles. Avoir une vision globale de l’événement en pensant à chaque détail permet d’organiser une soirée réussie et de passer un moment inoubliable entre amis, entre collègues ou en famille.

Budgétiser ses envies sur papier en listant tous les coûts, notamment le budget pour engager un groupe de musiciens professionnels, est aussi une étape clé dans la réussite de l’événement. En ce qui concerne du choix du groupe de musiciens ou du DJ, il est important de prendre en compte les préférences musicales de la personne. Une fois que le thème de la soirée est identifié, la recherche de musiciens et de DJ peut alors commencer.

Comment trouver des musiciens et DJ à Lyon ?

L’Hexagone recèle d’artistes talentueux dans le milieu artistique, notamment dans le domaine de la musique. Des groupes de Jazz, de Rock, en passant par les groupes de Folk, de country et de soul, l’offre de musiciens est bien garnie. Il y a différentes manières de trouver des musiciens et DJ professionnels. Parfois, un simple bouche à oreille peut suffire. Dans d’autres cas, surtout si le style de musique est bien spécifique, il peut être plus fastidieux de choisir les artistes qui animeront la soirée festive.

Pour faciliter la recherche, de nombreux sites existent. Sur certaines plateformes, il est par exemple possible de réserver un DJ ou un groupe de musique à Lyon pour une fête d’anniversaire ou pour n’importe quel autre moment festif. La dextérité de ce type de plateforme permet d’utiliser des filtres pour affiner les recherches parmi les offres de musiciens. Une fois le groupe de musiciens choisi, que faut-il prévoir d’autre ?

Prévoir un espace pour les musiciens et DJ

L’espace réservé pour accueillir les musiciens professionnels à domicile dépend forcément de la taille du groupe. Par exemple, une petite terrasse ou un jardin suffit amplement pour accueillir un chanteur ou une chanteuse. La plupart des musiciens disposent  du matériel nécessaire pour se produire chez un particulier. Dans d’autres cas, le matériel doit être loué.

Assurer la sonorisation si besoin

Le volume sonore que pourrait générer un groupe acoustique est une question souvent posée. Prévenir ses voisins est un bon réflexe pour éviter toute situation conflictuelle. Néanmoins, il est aussi tout à fait possible d’animer en douceur une soirée, sans déranger le voisinage. Dans le cas contraire, louer le matériel de sonorisation auprès d’un prestataire peut s’avérer être utile.