Tourisme : que faire à Villefranche-sur-Saône ?

Tourisme : que faire à Villefranche-sur-Saône ?

De passage à Villefranche-sur-Saône ? La capitale du Beaujolais est idéale pour profiter des merveilles de la région beaujolaise et de Oingt, l’un des plus beaux villages de France. Entre visite des marchés et découverte d’un patrimoine historique, voici les lieux incontournables à voir en famille, entre amis ou en amoureux aux alentours de Villefranche-sur-Saône.

Oingt : visite de l’un des plus beaux villages français

À 10 minutes en voiture de Villefranche-sur-Saône, se trouve Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France. Le village est d’ailleurs le seul du département à être labellisé « Plus beaux villages de France« . Oingt offre une vue imprenable sur toute la vallée d’Azergues et sur les monts alentours, un panorama que les visiteurs peuvent renforcer en gravissant la fameuse tour du Donjon. La vue à 360 ° permet de contempler notamment les vignobles, les monts du Beaujolais et du Lyonnais. Lorsque le temps le permet, on peut même apercevoir le Jura et le massif alpin.

Si le panorama est tout à fait exceptionnel, le village l’est tout autant. Les visiteurs seront sûrement surpris de déambuler à travers un village d’une telle beauté, aux bâtiments et ruelles parés de pierres au charme certain. Et pour cause : la pierre dorée, utilisée pour la construction des bâtis, provient d’une roche de calcaire ocre d’une teinte exceptionnelle. Cette forteresse moyenâgeuse, Oingt serait la plus ancienne seigneurie de la région avec des bâtis construits jusqu’au 19ᵉ siècle. Ce village historique propose également aux visiteurs la découverte du musée de musique mécanique et les ateliers d’artistes. Les familles peuvent choisir d’y aller par leur propre moyen, ou de prendre un taxi à villefranche pour pouvoir profiter de la route des vins. Il s’agit d’un parcours au cœur des vignobles Beaujolais, donnant l’opportunité aux amateurs de spiritueux de procéder à quelques dégustations.

Les marchés de Villefranche

Les marchés de Villefranche-sur-Saône valent le détour ! Tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches matin, plus de 100 commerçants et 40 producteurs se réunissent pour faire découvrir aux habitants locaux et aux visiteurs les produits du terroir. Fruits, légumes, fleurs, poissons, viandes, miel ou fromages, le marché de Villefranche est l’un des plus grands marchés couverts de la région.

Le lundi, d’autres types de commerçants se joignent à la fête. Les visiteurs peuvent se faire plaisir entre deux courses alimentaires pour acheter vêtements, chaussures, plantations, maroquinerie, bijoux et tissus. Et pour ceux qui auraient envie de prolonger l’instant, un étage propose des animations, des planches à déguster et des dégustations de vins du Beaujolais ! Pour plus d’informations sur les horaires et jours d’ouverture, il est conseillé de contacter l’office du tourisme du Beaujolais.

Visite du Géoparc Beaujolais

Le Beaujolais, connu dans le monde entier pour ses vins et son terroir exceptionnel, a hérité de l’une des géologies les plus riches et complexes de France. C’est donc dans le but de promouvoir ce patrimoine, que le Beaujolais a été labellisé « Géoparc mondial Unseco ». Les visiteurs pourront retracer l’histoire géologique beaujolaise à travers des sentiers de randonnée, la visite de châteaux et la découverte de panoramas exceptionnels.

Situé au nord-ouest de Lyon, en bordure du Massif Central, le géoparc Beaujolais veille depuis plusieurs centaines de millions d’années. Son succès tient principalement de ses magnifiques pierres dorées, rouges, vertes et blanches, ornant les bâtis de nombreux monuments et villages tels que ceux de Oingt ou du Mont Brouilly. Outre le patrimoine architectural, le Géoparc se distingue à travers de nombreux évènements et animations tels que des dégustations de vins du Beaujolais, des balades accompagnées, des visites guidées et des ateliers destinés à découvrir des métiers traditionnels.

En famille, entre amis ou en amoureux, la ville de Villefranche-sur-Saône vous permettra de découvrir les plus belles richesses du territoire Beaujolais.